LE MÊME EXCELLENT SERVICE DEPUIS 1960

FAITES COMME 3 GÉNÉRATIONS DE FAMILLES DE GATINEAU: ADOPTEZ LES DENTISTES TOUCHETTE

Le traitement endodontique

Pulpe dentaire endommagée - Dentistes Touchette de Gatineau
Pourquoi le traitement de canal?
Une douleur intense, sourde, lancinante, est souvent le signe qu'une infection est en train de se développer dans la pulpe d'une dent. La pulpe dentaire est le tissu mou à l’intérieur de la dent (chambre pulpaire et racine). Cette pulpe contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Le traitement de canal a pour but d’enlever la pulpe inflammée et infectée. Il est le seul moyen de conserver une dent dans les situations suivantes :

• Lorsqu'une carie très profonde atteint la pulpe;
•Suite à un traumatisme de la pulpe : coup violent, chute, dent brisée;
• Quand une obturation doit être faite si près de la pulpe qu'elle l'irrite;
• Lorsqu'un dent qui nécessite une couronne requiert le support additionnel d’un pivot.

Les étapes du traitement endodontique

pulpite - traitement canalaire - Dentiste Touchette à Gatineau
Une précédure éprouvée
Le traitement de canal est réalisé en une ou deux séances. Cette procédure présente un taux de réussite élevé.
Sous anesthésie locale, le dentiste pratique une ouverture dans la dent pour accéder à la pulpe endommagée. Il retire la pulpe et nettoie le canal en le désinfectant. Il remplit ensuite le canal avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc (gutta-percha). Lorsque l’intérieur de la dent est bien nettoyé et scellé, il ne reste plus qu’à restaurer la dent. Plus la dent est endommagée, plus la restauration devra être solide pour protéger la dent adéquatement contre une fracture ; un pivot pourra être requis. Selon l’état de la dent, le dentiste aura recours à une restauration conventionnelle ou à une couronne en céramique. Le coût d’un traitement de canal dépend du nombre de canaux de la dent traitée, qui varie entre un et quatre canaux par dent.
douleur dentaire - urgence - Dentiste Touchette à Gatineau

Les symptômes de l'abcès dentaire

1.
une douleur aigüe, intense et lancinante à l'endroit de la dent infectée mais qui peut se propager sur tout le côté du visage;
2.
la rougeur et l'enflure de la gencive à l'endroit touché;
une douleur à la mastication;
3.
des maux de tête, de la fièvre et une fatigue générale;
du pus s'écoulant de l'abcès.