Restaurations en composite ou amalgame
Il existe différents matériaux pour réparer une dent cariée, fracturée, décolorée ou mal positionnée, mais dont la racine est intacte. Le choix du matériaux dépend de la position de la dent dans la bouche mais aussi de plusieurs autres considérations que seul le dentiste peut évaluer.
L’amalgame
On l’a décrit comme le matériau idéal. Il existe depuis aussi longtemps que la médecine dentaire moderne existe, soit depuis plus de 150 ans. Il s’agit d’un alliage d’argent, d’étain, de cuivre et de mercure dont le seul inconvénient est la couleur. Les propriétés de l’amalgame en font en effet un matériau presque parfait pour obturer les dents postérieures peu visibles: il est malléable et facilement manipulable, résistant, extrêmement durable et peu couteux par rapport à la plupart des matériaux.
Le composite
La résine de composite est principalement composée de polymère (plastique). Elle existe dans toutes les nuances de blanc qui colorent naturellement les dents humaines. C'est pourquoi la résine de composite est un matériaux de choix quand il s'agit de restaurer une dent antérieure abimée par la carie, de remplacer une partie de dent détruite, de corriger un défaut esthétique causé par une fracture ou encore par la mauvaise position des dents. Le dentiste choisira la couleur la plus proche de celle de vos dents. Les dentistes les plus minutieux et les plus talentueux auront parfois recours à deux, trois ou plus de teintes différentes pour imiter parfaitement la texture de vos dents.
Quand faut-il remplacer une obturation ?
Soumises à la pression de la mastication, les obturations s’usent avec le temps. De légères fissures peuvent apparaître dans les matériaux de restauration. Les bords de l'obturation tendent aussi à s'effriter. Cependant, ces signes d'usure ne suffisent pas pour remplacer l'obturation. Même imparfaite une restauration, surtout en amalgame, peut très bien remplir sa fonction pendant des années encore. Au Centre dentaire Touchette, on voit très souvent des obturations faites il y a plus de 30 ans par le Dr Lucien Touchette et qui remplissent encore parfaitement leur rôle, malgré quelques signes d'usure observables. On ne change pas un plombage simplement parce qu'il est vieux! On change une obturation lorsqu'elle pose problème.
La couronne en porcelaine
Lorsqu’une dent est trop endommagée pour être réparée au moyen d’une obturation en amalgame ou en composite, on peut la restaurer en la recouvrant d'une couronne en porcelaine. Ce traitement est plus couteux qu'une obturation classique mais extrêmement durable.
La couronne est également utilisée pour réparer des dents brisées, pour recouvrir des dents à l'émail fragilisé par de grosses obturations ou pour corriger des problèmes esthétiques, de mauvaise position, de forme ou d’occlusion (c’est-à-dire de contact entre les dents de la mâchoire du haut et du bas).