8 erreurs en matière d'hygiène dentaire

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Tout le monde sait qu'il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour, mais malgré notre bonne volonté, plusieurs d'entre nous commettent régulièrement des erreurs qui nuisent à notre santé santé buccodentaire. Voici ces plus fréquentes erreurs et la manière de les corriger.

1. Se brosser les dents trop souvent

Contrairement à ce que vous pouvez penser, trop se brosser les dents peut être aussi nocif que de ne pas les brosser suffisamment! Bien que lenthousiasme pour lhygiène dentaire soit louable, il ne faut tout de même pas exagérer.

Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents.

Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!

2. Un brossage trop peu fréquent

Un brossage trop peu fréquent pose bien sûr encore plus de problèmes. Le plus évident est une mauvaise haleine désagréable pour les personnes qui vous entourent!
La carie dentaire est la plus connue des conséquences d'un manque de brossage.  Mais une hygiène inadéquate peut aussi entraîner des saignements et des infections qui sont le signe de gingivites et de parodontites.  Ces maladies des gencives ont des conséquences importantes sur la santé globale en plus d'être la cause principale de la perte des dents chez les adultes.
N’oubliez donc pas de nettoyer soigneusement votre bouche deux fois par jour!

3. Ne pas utiliser la bonne technique de brossage

La façon dont vous vous brossez les dents est primordiale! La direction, les mouvements, l'intensité, la durée du brossage, tous ces détails sont importants. Si vous brossez trop fort, vous présenterez des symptômes similaires à ceux d'un brossage excessif: gencives douloureuses, saignements, érosion de l'émail et traumatismes localisés.
Si au contraire, vous êtes trop doux au brossage, vous ne profitez peut-être pas des avantages d’un nettoyage en profondeur. 
Le choix de votre brosse à dents est également important : souple, ferme, forme, électrique ou manuelle. Se brosser les dents ne suffit pas, il faut savoir comment. Pour tout savoir sur les meilleurs les techniques d'hygiène et de brossage, consultez ce lien.

4. Se brosser les dents après avoir mangé

Plusieurs personnes croient qu'il faut se brosser les dents immédiatement après un repas ou une collation. Pourtant, vous risquez ainsi de faire plus de mal que de bien!

Selon les plus récentes études, il vaut mieux attendre au moins 30 minutes après un repas avant de se brosser les dents. Le brossage favoriserait en effet la pénétration de l'acide dans lémail des dents. C'est pourquoi il est préférable d'attendre que les substances corrosives aient été évacuées par la salive avant de nettoyer ses dents.  Un délai de 30 à 60 minutes suffit généralement à la salive effectuer pour ce travail.

5. Négliger la soie et brossettes interdentaires

La brosse à dents à elle-seul ne réussit pas à éliminer toute la plaque dentaire. La soie et les brossettes interdentaire sont un complément essentiel souvent négligé à la brosse.  Elles seules peuvent éliminer les débris et les bactéries logés entre les dents.

Il est recommandé de passer la soie dentaire ou les brossettes au moins une fois par jour, de préférence avant d'aller dormir. La nuit, la salive est moins abondante et ne remplit plus aussi bien son rôle protecteur contre les bactéries acidophiles qui menacent l'émail de nos dents. Négliger notre hygiène dentaire avant le coucher, nous expose donc davantage à la carie.

6. Oublier certaines zones de la bouche

Le nettoyage de vos dents ne suffit pas. Vos gencives et votre langue doivent aussi être nettoyées.

Frotter votre langue avec votre brosse à dents ou un grattoir spécifique aide à la garder saine et propre. De même, un massage doux des gencives avec une brosse à dents élimine les bactéries nocives qui s'y trouvent.

Vous pouvez également utiliser un rince-bouche pour garder vos dents, votre langue et vos gencives propres. Cette habitude vous donnera avec en prime une haleine fraîche et propre!

7. Garder sa brosse trop longtemps

Nous ne réalisons pas toujours combien de temps sest écoulé depuis le dernier remplacement de notre brosse à dents. N'oubliez pas que les brosses perdent de leur efficacité avec le temps.  Elles s'émoussent, deviennent moins efficaces et risquent d'abîmer plus facilement les gencives.

Il est recommandé de changer de brosse à dents tous les 3 ou 4 mois ou dès que vous remarquez une importante altération des soies.

8. Négliger vos visites chez le dentiste

D'accord, très peu de gens attendent avec impatience leur visite chez le dentiste. En fait, plusieurs personnes ressentent même de l’anxiété dans la période qui précède leur rendez-vous. Mais je constate tous les jours que les gens qui gardent l'habitude des visites préventives 2 fois par année, ne souffrent pas de problèmes buccodentaires importants et n'en souffriront sans doute jamais.

@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2022
cww trust sealSiteLock