Nos conseils pour bien prendre soin de vos implants dentaires

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

Vous vous préparez à recevoir un ou plusieurs implants dentaires? Félicitations d'avoir fait ce choix! Il s'agit d'un traitement durable qui améliorera à la fois votre confort, votre mastication et votre apparence. Vous avez probablement fait vos devoirs, ce qui vous a permis de vous familiariser et d'apprivoiser le processus de pose d'un implant dentaire. Cependant, si vous souhaitez garder vos implants toute votre vie et obtenir le meilleur résultat à long terme, il est tout aussi important d'apprendre à prendre soin de vos implants une fois la procédure terminée. Les professionnels de notre Centre d'implantologie de Gatineau vous donnerons des instructions détaillées pour bien prendre soin de vos implants dentaires à domicile.  En voici les grandes lignes.

Maintenez vos soins d'hygiène dentaire de base

Puisque les prothèses fixées à vos implants sont fabriqué de porcelaine et de d'autres matériaux artificiels, elles ne peuvent pas carier comme vos dents naturelles. Mais il est encore plus important pour les personnes qui ont des implants de maintenir une routine d'hygiène bucco-dentaire de base très stricte. La santé des gencives est en effet essentielle si vous voulez conserver vos implants longtemps et protéger ainsi votre investissement.

1. Un brossage doux et régulier

De la même façon que pour vos dents naturelles, vous devez nettoyer vos implants au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice peu abrasif qui éliminera en douceur les bactéries, les particules alimentaires et la plaque dentaire qui sont source de gingivite.

2. La soie dentaire

Vous devriez également passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Utilisez du fil dentaire spécifique à l'implant ou du fil dentaire de qualité non ciré. Si des aliments restent coincés entre vos dents ou vos implants après les repas, retirez-les avec du fil dentaire avant qu'ils ne provoquent une irritation et une inflammation des gencives.

3. Les brosses interdentaires

Les brossettes interdentaires sont également recommandées pour aider les personnes qui ont des implants à conserver une hygiène bucco-dentaire optimale.  Plusieurs compagnie de produits dentaires fabriquent des brosses, des brossettes et d'autres produits spécialement conçus pour l'entretien des implants dentaires.  N'hésitez pas à vous en procurer pour faciliter votre hygiène dentaire quotidienne à domicile.

4. Le rince-bouche

L'utilisation d'un rince-bouche sans alcool est de plus efficace pour éliminer les bactéries et conserver des gencives en santé.

5. L'hydropulseur oral

L'irrigation buccale à l'aide d'un appareil hydropulseur dans le cadre de votre routine quotidienne d'hygiène bucco-dentaire peut aussi être bénéfique. L'irrigation permet d'éliminer efficacement les bactéries qui s'accumulent sur les dents et les gencives, notamment dans les zones inaccessibles à la brosse à dents. Il est cependant très important de réaliser que l'irrigation buccale doit être ajoutée à votre routine régulière et ne peut pas remplacer le brossage et la soie dentaire.

6. Des examens et détartrages professionnels

Enfin, les examen  et les détartrages professionnels réguliers chez votre dentiste sont importants pour s'assurer que les implants et les tissus environnants restent en bonne santé. Suivez toujours les conseils de votre dentiste afin d'obtenir les meilleurs résultats à long terme avec ce traitement de plus en plus courant dans les cliniques dentaires.

@Copyright Centre dentaire Touchette 2012-2024
cww trust sealSiteLock