Les symptomes et le traitement d'un abcès dentaire

LE BLOGUE DU DOCTEURE LUCE TOUCHETTE

L'abcès dentaire est à lorigine dune vive douleur souvent accompagnée dautres symptômes comme de l'enflure et de la fièvre. Il s'agit d'une accumulation de pus résultant dune infection bactérienne touchant soit la dent, soit la gencive.

Dans la majorité des cas, labcès est la complication dune carie non soignée qui progresse jusquau tissu contenu au centre de la dent appelé la pulpe.

Un abcès peut cependant avoir d'autres causes :

1.

Il peut résulter d'un traumatisme causé par un choc au cours duquel la pulpe est endommagée ;

2.

Il fait parfois suite à une blessure ou une maladie des gencives ;

3.

Il peut être causé par linfection dune dent de sagesse.

Quels sont les symptômes de l’abcès dentaire ?

Le symptôme le plus spécifique est une douleur intense et lancinante. Cette douleur apparaît de façon soudaine et tend à s’amplifier dans les heures ou les jours qui suivent. La douleur peut s'étendre jusqu'à l’oreille, à la mâchoire et au cou.
Mais l'abcès se manifeste par plusieurs autres symptômes :
1.

Une sensation de malaise ou de fatigue,

de la fièvre,

3.

un gonflement de la gencive, de la joue, voire du visage,

4.

une gêne pour avaler ou bouger la langue,

5.

des troubles du sommeil,

6.

des difficultés à ouvrir la bouche,

7.

un goût désagréable,

8.

une sensibilité aux aliments ou boissons chaudes et froides,

9.

de la douleur lors de la mastication.

Comment l’abcès dentaire évolue-t-il?

Avec un traitement adapté, la douleur disparaît rapidement et linfection régresse puis finit par guérir.

Sans traitement, labcès va évoluer et s'étendre aux tissus environnants.

Linfection peut alors provoquer des complications graves.  Voici les organes qu'il risque de toucher et d'endommager en se propageant :

1.

D'abord, les organes adjacents (la langue, la gorge, les tempes, ou les sinus maxillaires);

2.

Le système digestif en provoquant une inflammation de lestomac (gastrite);

3.

Le système respiratoire en causant une infection broncho-pulmonaire;

4.

Enfin, labcès dentaire non soigné peut être à lorigine dune infection généralisée (septicémie) ou favoriser le développement de maladies cardiovasculaires.

Comment traiter un abcès?

Il est important de savoir qu'un abcès dentaire ne disparaîtra jamais de lui-même. Il faut consulter un dentiste pour le soigner.

Un traitement antibiotique savére souvent nécessaire.

Parfois, le dentiste devra procéder au drainage ou au curetage de labcès. Cest-à-dire quil en vide le pus et nettoie ensuite la cavité. Cet assainissement empêche la prolifération de nouvelles bactéries.

Une consultation est urgente dans les cas suivants :

Un état fièvreux;

2.

Un gonflement important de la joue et du visage (il s'agit d'un signe que linfection se propage ailleurs que dans la cavité buccale);

3.

La présence de pathologies comme le diabète ou une maladie cardiaque;

4.

La prise de certains médicaments affaiblissant le système immunitaire (chimiothérapie, corticoïdes).

Comment limiter la douleur en attendant votre visite à notre clinique?

1.

Pour la douleur privilégiez l'acétaminophène (Tylénol). Il soulage la fièvre et n'entraîne presque aucun effet secondaire.

2.

Vous pouvez appliquer un gel anesthésique oral.

3.

Un bain de bouche à base de bicarbonate de soude peut également apporter un certain soulagment. Il suffit de délayer une demi-cuillère de bicarbonate dans un verre deau et de sen gargariser ensuite.

4.

Certains produits dentaires contiennent du clou de girofle. Celui-ci offre une action antibactérienne, anti-inflammatoire et des propriétés anesthésiantes. Vous pouvez l'utiliser pour calmer votre douleur dentaire : placer le clou de girofle entre la gencive et la joue et gardez-le ainsi quelques instants. Autre astuce : vous pouvez faire bouillir des clous de girofle dans de l'eau durant quelques minutes. Utilisez cette décoction refroidie en bain de bouche pour calmer la douleur.

5.

Un rince bouche anti-bactérien peut aussi aider à limiter la prolifération des bactéries.