Le titane, un matériau biocompatible

L'affinité du titane avec le corps humain est connue depuis les années 1950.  Grace au phénomène de l'ostéointégration, ce métal est complètement biocompatible.  L’ostéointégration se définit comme la capacité de l’os vivant à coloniser et à se souder au titane d'un implant. L’ostéointégration permet ainsi à l’implant de jouer un rôle d’ancrage stable et résistant, tout comme une racine dentaire naturelle. En effet, il est démontré que les implants dentaires faits de titane sont durables, résistants aux forces masticatoires et aussi solides que les racines naturelles. C'est ainsi que lorsque l’ostéointégration est complétée autour de l’implant (3 à 6 mois suivant l'implantation), le seul moyen d’enlever cet implant est de forer l’os qui se situe tout autour.
Friday, November 04, 2016

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

L’implant dentaire est une petite vis en titane que l’on installe dans l’os de la mâchoire. Cette racine artificielle s’intègre parfaitement au tissu osseux.  Elle sert à remplacer une ou plusieurs dents absentes, à soutenir une couronne, un pont ou une prothèse dentaire.L’implant dentaire est une petite vis en titane que l’on installe dans l’os de la mâchoire. Cette racine artificielle s’intègre parfaitement au tissu osseux.  Elle sert à remplacer une ou plusieurs dents absentes, à soutenir une couronne, un pont ou une prothèse dentaire.
Sunday, November 06, 2016

Un rejet est-il possible?

Puisque le titane est totalement biocompatible, l'implant ne se comporte pas comme un corps étranger. Il conviendrait donc mieux d’utiliser le terme « échec » au lieu du rejet de l’implant dentaire, car le rejet de l’implant dentaire n'existe pas, à proprement parler. En cas d’un échec de l’implantation, l'implant devient mobile et douloureux. Il est alors retiré et on attend  une nouvelle cicatrisation osseuse (3 à 6 mois) avant de pouvoir mettre un nouvel implant. Mais un tel echec est rare, de l’ordre de 1 à 2 %.
Wednesday, November 02, 2016

S'agit-il d'une chirurgie complexe?

Lorsqu'on parle d'implant, on imagine souvent une chirurgie compliquée et douloureuse. Mais la pose d’implants dentaires constitue généralement une chirurgie mineure.  Les inconvinients et les recommandations suivant la procédure sont semblables à ceux qui suivent une extraction de dent : douleurs et saignements possibles pendant quelques jours, enflure et ecchymoses qui s'atténuent généralement après 24 à 72 heures. Finalement, une période de guérison d’environ 3 à 4 mois est nécessaire au corps humain pour refaire de nouvelles cellules osseuses matures qui viendront se fixer à l’implant et le fusionner à l’os. Après cette période, votre dentiste pourra mettre en place la restauration définitive : une couronne, un pont de porcelaine ou encore une prothèse en acrylique.
Thursday, November 03, 2016

Les avantages des implants dentaires

Ils sont fixes et très solides.
Ils durent habituellement toute la vie.
Ils ne carieront jamais.
Ils sont plus confortables que les prothèses dentaires.
Ils ne glissent pas, ne bougent pas.
Ils n'auront jamais à être renouvellés.
Ils sont parfaitement biocompatible.
Ils constituent une chirurgie simple, sûre et éprouvée.
Ils permettent une bonne mastication.
Ils n’affectent pas la diction.
Ils ont une allure parfaitement naturelle.
Ils offrent la sensation de dents naturelles.
Ils sont aussi faciles d’entretien que des dents naturelles.
Ils sont indépendants des dents voisines qui sont ainsi préservées.
Ils conservent l'os de la mâchoire et préviennent l’affaissement des traits du visage.
Ils nous permettre de créer le sourire dont vous rêvez.

Wednesday, November 02, 2016

Les inconvénients

Ils sont plus cher qu'une prothèses conventionnelles. À mesure qu'ils gagnent en popularité, leur coût tend cependant à diminuer.
Certains patients, édentés depuis longtemps, ayant subi beaucoup de perte osseuse devront recevoir une greffe osseuse avant l'implantation.

Monday, November 07, 2016

Un implant dentaire couronne sur impant Implant dentaire Gatineau
Homme souriant - CD Touchette