Pourquoi les radiographies dentaires?

Les radiographies dentaires sont un outil de diagnostic essentiel pour le dentiste.  L'examen visuel permet au dentiste de déceler beaucoup de problèmes buccodentaires.  Mais certaines affections ne peuvent être diagnostiquées qu'au moyen de radiographies.  Ces dernières permettent de déterminer :
• la présence de caries entre les dents;
• le degré de maladie des gencives;
• la présence d'abcès, de kystes, de tumeurs;
• l'emplacement et la forme exacte des racines

Saturday, September 10, 2016

Aller chez le dentistes comme on va chez le coiffeur !
L'examen dentaire

Des examens dentaires réguliers sont essentiels pour conserver une bonne santé buccodentaire et prévenir des problèmes dentaires futurs plus graves et plus couteux à traiter.  Lors de ces examens, votre dentiste vérifiera :

• la présence de caries, l'état des obturations (plombages) et tout autre signe inhabituel;
• la présence d’infection de gencives et de maladie parodontale;
• l'état de la langue, des tissus mous sous la langue, du palais, de l’intérieur des joues;
• la présence de lésions ou d'ulcères qui peuvent indiquer de certains problèmes de santé;
• si vous portez des prothèses dentaires, le dentiste les examinera également.

Radiographie panoramique

3 types de radiographies dentaires :

La radiographie interproximale permet de diagnostiquer les caries entre les dents et sous les obturations.
La radiographie périapicale permet d'examiner la racine et l'os qui la supporte.  Elle peut exposer les kystes et les abcès.
La radiographie panoramique montre, en un seul cliché, tout l'appareil buccodentaire : les machoires du haut et du bas, toutes les dents, les racines, les articulations et les nerfs.  Elle est utile pour diagnostiquer une foule de maladies qui ne pourraient être découvertes par les autres types de radiographies.

Le rôle de Santé Canada
Radiographie interproximale

À quelle fréquence ?

Pour conserver une excellente santé dentaire toute sa vie, on recommande de consulter le dentiste pour un examen, un détartrage et un nettoyage tous les 6 mois.  Cependant, on n'effectue pas de radiographie à chacune de ces visites.   Pour la plupart des gens, des clichés radiographiques annuels suffisent à prévenir la plupart des problèmes.  Chez certaines personnes, peu prédisposées à la carie, la prise de radiographie peut être encore plus espacée.  La fréquence des radiographies dépend donc des besoins particuliers de chaque personnes et de plusieurs facteurs, dont :
• la prédisposition à la carie ou aux maladies parodontales;
• l'état de la santé buccodentaire;
• la qualité et la régularité des soins dentaires, notamment du brossage et de l'utilisation de la soie dentaire;
•l’état général de santé et les habitudes de vie.

Saturday, September 10, 2016

À quelle dose de radiation suis-je exposé lors d'un examen dentaire?
Radiographie périapicale