55 ans de sourires satisfaits!
819-568-4616
1124 Saint-René Ouest, Gatineau, Québec, J8T 6H1
Services Extractions de dents de sagesse Endodontie Prothèses dentaires Dentisterie esthétique Blanchiment des dents Dentisterie générale Pédodontie Traitements sous sédation Hygiène dentaire et soins préventifs
Prendre rendez-vous Urgences dentaires Localisation Faire un commentaire Carrière
Accueil Clauses et conditions légales Liens utiles Plan du site Zone enfants
Fillette et brosse à dent
Chute des dents primaires centrales
Précelle, curette, miroir dentaire, explorateur dentaire.
Garçon chez le dentiste

De bonnes habitudes d'hygiène dentaire dès le départ

Vous pouvez favoriser la santé dentaire de votre enfant bien avant la poussée de ses premières dents.  Pour ce faire, nettoyez ses gencives matin et soir avec un linge humide enroulé autour de votre doigt.  Lors de l'apparition de ses premières dents, lavez les avec une brosse à soies souples et une toute petite quantité de pâte dentifrice au fluorure.  Il est particulièrement important de nettoyer les dents de votre enfant avant le coucher puisque les bactéries et les sucres qui causent la carie sont actives toute la nuit.
Tuesday, September 20, 2016

Gare à la carie du nourrisson!

Votre bébé peut développer des caries dès l'apparition de ses premières dents.  Plusieurs facteurs peuvent causer les caries chez les très jeunes enfants. Parmi ces facteurs, l'alimentation et l'hygiène jouent un rôle clé.  Chaque fois que votre enfant mange un aliment ou boit un liquide sucré, les particules qui restent sur leurs dents risquent de se transformer en caries.  C'est pourquoi vous devez rapidement donner de bonnes habitudes d'hygiène dentaire à votre enfant et les intégrer à sa routine..
Tuesday, September 20, 2016

Les bébé peuvent avoir des caries :

• lorsqu'ils dorment avec un biberon ou un gobelet de jus, de boisson sucrée ou de lait.
• lorsqu'ils tètent une suce trempée dans un produit sucré;
• lorsqu'ils boivent des boissons ou grignotent des aliments sucrés toute la journée.

Tuesday, September 20, 2016

Des visites chez le dentiste avant l'âge de 3 ans

Cette première rencontre permet avant tout aux tout-petits de faire connaissance avec nous.  Elle dure  environ 40 minutes et inclut :
• un examen des dents, des mâchoires, de l’articulation, des gencives et des tissus buccaux pour en vérifier la condition et la croissance;
• un nettoyage, comprenant le polissage des dents et l'élimination de la plaque et des taches;
• l'application d'un gel topique au fluorure
Le dentiste et l'hygiéniste montreront en plus à votre enfant comment bien nettoyer et prendre soin de ses dents à la maison.

Tuesday, September 20, 2016

Comment préparer votre enfant à sa première visite chez les dentiste ?

Le fluor combat la carie!

Le fluor est un minéral naturel. L'eau du robinet en contient.  Il est présent dans l'air et dans les aliments que nous conssomons.  Il fortifie l’émail des dents et contribue ainsi à prévenir la carie. Les enfants sont exposés au fluor de différentes façons:

• par l'eau et les aliments;
• par le dentifrice (presque tous les dentifrices contiennent la même quantité de fluor);
• par le traitmement au fluor chez le dentiste;
• par les suppléments de fluorure (en comprimés ou en pastilles).

Seuls les enfants à risque élevé de carie peuvent nécessiter des suppléments. Ceux qui nous rendent visite régulièrement en plus de se brosser les dents deux fois par jour, sont généralement assez exposés au fluor pour ne pas avoir besoin de suppléments.

Tuesday, September 20, 2016

Pourquoi réparer une dent de lait?

Les dents primaires servent bien sûr à la mastication, mais aussi à préparer l’espace pour les dents permanentes. Les enfants perdent leur première dent primaire vers l’âge de six ans, mais toutes leurs dents permanentes n’auront fini de pousser que lorsqu’ils auront 11 ou 12 ans. Lorsqu'une dent est extraite avant sa période de chute naturelle, les dents qui poussent auront tendance à se déplacer dans l'espace qu'elle aurait dû occuper. C’est pourquoi il est si important de réparer une dent cariée même si elle tombera plus tard.
En réparant la dent le dentiste permet aux dents de pousser au bon endroit et évite des problèmes orthodontiques futurs. S’il fallait tout de même extraire la dent primaire, le dentiste pourrait vous conseiller la pose d’un mainteneur d’espace. Comme son nom l’indique, ce petit appareil sert à conserver l'espace jusqu’à ce que la dent permanente soit sortie complètement.

Tuesday, September 20, 2016

La prévention avant tout!

Les enfants sont à haut risque de carie dentaire pour une raison simple: non seulement l'émail de leurs dents est-il en formation, mais de nombreux enfants et adolescents ont tendance à faire preuve de laxisme dans leurs habitudes d'hygiène bucco-dentaire. C'est pourquoi des visites régulières chez le dentistes sont si importantes dans leur cas.
Idéalement, votre enfant devrait aller chez le dentiste tous les 6 mois pour un nettoyage et un examen dentaire. Nous recommandons des traitements au fluorure deux fois par année de même que des scellants dès l'apparition des dents postérieures permantes.

Tuesday, September 20, 2016

Qu'est-ce que le mainteneur d'espace?

Les scellants des puits et fissures

Qu'est-ce que c'est?
Une résine liquide qui s'infiltre et durcit dans les sillons, puits et fissures des molaires.
Pour qui?
Pour les enfants et les adolescents entre 6 et 12 ans. Les scellants sont appliqués sur les molaires permanentes qui viennent de pousser pour les protèger de la carie.
Pourquoi?
Parce que la majorité des caries apparaissent sur le dessus des dents. Parce qu'à l'apparition des dents, celles-ci sont plus vulnérables à la carie. Parcequ'en créant une surface lisse, le scellant facilite le nettoyage et réduit le risque de carie. Parce que ce traitement préventif offre une protection importante qui dure plusieurs années.
Comment?
Le scellant s'applique  en quelques minutes, sans anesthésie grâce à une technique simple.

Wednesday, September 21, 2016

Les étapes du scellement dentaire

L'éruption et la chute des dents

Les enfants ont généralement 20 dents primaires, les adultes 32 dents permanentes.
Les premières dents à pousser, entre10 et 12 mois, sont les incisives.  L'enfant aura ses 20 dents primaires entre 2 et 3 ans.  Certaines de ces dents resteront en bouche jusque vers l’âge de 12 ans.
On sous-estime souvent l'importance des dents primaires.  Celles-ci ne servent pas seulement de guide pour le positionnement futur des dents permanentes, elles favorisent en plus le développement normal de la mâchoire, de l’os et des muscles de la mastication.  Elles permettent à l’enfant de bien se nourrir et aussi d’apprendre à parler puisqu'elles facilitent la prononciation des sons.

Voir le diagramme
Qu'est-ce que la fluorose?
Une ville sans mal de dent!
Copyright (c) 2012-2016 Centre dentaire Touchette