La naissance d'une carie
La naissance d'une carie
Les bactéries qui vivent dans la plaque métabolisent le sucre contenu dans les débris alimentaires. Elles le transforment en un acide organique corrosif pour l'émail des dents.  L’acide secrété par les bactéries va peu à peu dissoudre l’émail et provoquer une cavité permettant aux bactéries de miner l’intérieur de la dent : la dentine.
Une carie est née !

L’évolution d’une carie

La carie est une maladie infectieuse. Elle se loge généralement dans les zones les plus difficiles à nettoyer : dans les sillons, au niveau des points de contact entre les dents ou sur le collet lorsque la gencive est affaissée suite à une maladie parodontale.

1.La carie se manifeste d'abord par une modification de la coloration de l'émail. Appelée tache blanche, la lésion initiale est discrète et ne peut être décelée que par le praticien sous un éclairage approprié. À ce stade, la carie n'est pas douloureuse puisque l'émail ne contient aucun nerf.

2.Dans un deuxième stade, la destruction de l'émail permet de voir une dentine cariée plus ou moins jaunâtre, parfois brunâtre.  En général, la dent est sensible au chaud, au froid et aux sucres. Soignée, la carie ne met pas à ce stade la vie de la dent en danger.  Le dentiste peut encore retirer la totalité des tissus touchés par la carie puis obturer la dent.

3.Au stade 3 la carie a bien progressée, elle attaque désormais la pulpe. Une telle carie peut être très douloureuse et provoquer ce qu'on appelle une "rage de dent".

4.Finalement, la carie détruit la pulpe de la dent et l'infection peut envahir les tissus environnants (ligament, os, gencive) : c'est l'abcès dentaire. Une carie non soignée continue toujours de progresser.  Il n'y a pas de guérison spontané de la maladie.  Aux stades ultimes, le foyer infectieux peut même migrer par la voie sanguine et se transformer en une infection généralisée : la septicémie.

L’anatomie d’une dent

La couronne est la partie visible de la dent.  Elle est recouverte du tissu le plus dur du corps humain : l’émailLa dentine, de couleur jaune et moins dure que l’émail constitue la majeure partie de la dent. La pulpe est gorgée de vaisseaux sanguins et de nerfs qui assurent l'apport en nutriments et la vie de la dent mais aussi sa sensibilité. Elle se continue vers le bout de la dent et communique avec le reste de l'organisme (vaisseaux sanguins et nerfs) par un orifice situé à l'extrémité de la racine.
La racine est recouverte par un tissu minéral moins dur et plus poreux que l’émail, le cément. Elle est ancrée dans l’os alvéolaire par les ligaments parodontalsLa gencive, très fine et riche en vaisseaux sanguins, recouvre l'os alvéolaire.   La jonction entre la couronne et la racine de la dent se nomme le collet.