Pourquoi une plaque occlusale?

La plaque occlusale sert à  prévenir les dommages dentaires causés par le bruxisme
Il s'agit d'un appareil en acrylique qui recouvre la surface occlusale des dents.  Il est conçu sur mesure à partir d’empreintes des dents.  Cet appareil va subir les contraintes des forces du bruxisme et s’user à la place des dents.  Il se porte surtout la nuit.  En empêchant les mâchoires de se rencontrer, la plaque occlusale :

•Diminue les tensions musculaires;
•Soulage vos articulations;
•Protège vos dents et l’os qui les soutient;
•Peut faire perdre le réflexe de grincement des dents.

Plaque occlusale

Le traitement

La gestion du bruxisme comprend la relaxation et le port d’une plaque occlusale pour prévenir les dommages dentaires.  De plus, certaines recommandations peuvent être faites aux patients:
• éviter de fumer en soirée
• éviter les excès d’alcool
• éviter de dormir sur le dos

Friday, September 16, 2016

Qu'est-ce que le bruxisme ?

On appelle «bruxisme» le grincement ou le serrement des dents.  Il se produit surtout la nuit.  Le bruxisme touche 8 % des adultes, alors que 14 % des enfants grinceraient régulièrement des dents.  Le bruxisme diminue avec l’âge, passant à 12 % à l’adolescence et à 3 % chez les personnes âgées de plus de 60 ans.  Les conséquences du bruxisme sont nombreuses.  Voici les plus importantes :

• L'usure prématurée des dents;
• Le bris des obturations, des couronnes ou des prothèses;
• Les maux de tête, les douleurs au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire au réveil;
• Enfin, les problèmes conjugaux : causé par le bruit strident des grincements de dents interrompant le sommeil du conjoint!

brusxime
La plaque occlusale
plaque occulsale en bouche
 Posted on Friday, September 16, 2016
La gouttière se place facilement en bouche.  Elle est de faible épaisseur et donc facile à accepter.